Orgue à flûtes chant et orgue à anches

L’Orgue de Barbarie est un instrument de musique à vent.

Son nom « Orgue de Barbarie » est peut-être une déformation du nom de Monsieur BARBERI, facteur d’orgues à Modène en Italie. Certains prétendent qu’il pourrait, au contraire, avoir un rapport avec l’étymologie latine du terme « barbare », qui signifie « étranger ». Donc de la musique qui viendrait de l’étranger ou même de la musique de « barbares », jouée par des instruments mal accordés. Il est  utilisé à l’origine par des saltimbanques ou des colporteurs. Ceux-ci en jouaient dans la rue, sur les places publiques et les marchés (commerçants) pour attirer les badauds, annoncer leur spectacle (montreur d’ours, lanterne magique,…) et en recueillir quelque obole. Après la guerre de 1870, il en fut distribué aux invalides, en guise de pension. Ils parcouraient les villages pour recueillir quelques piécettes. Il y avait même la possibilité de louer un instrument pour faire la tournée des cours et des boulevards afin de récupérer quelques sous, le soir l’on ramenait l’instrument.

La manivelle actionne la soufflerie et fait avancer en même temps le carton perforé qui a remplacé le cylindre clouté. Chaque trou de la carte correspond à une note. Une griffe métallique palpe le carton, lorsqu’elle rencontre un trou dans le carton (correspondant à une note donnée), elle ouvre une soupape qui laisse passer l’air vers le tuyau correspondant durant la longueur du trou. La technique évolue, le carton peut être remplacé par des systèmes informatiques. Les flûtes ou les anches par des sons électroniques, comme les claviers…..!!! Mais où est la magie de ce Carton perforé qui égrène des mélodies anciennes ou plus récentes avec une certaine nostalgie.

De la même facture « ODIN » (Père et Fils) que celui à flûtes ou celui de concert. Il est portatif, une vue de Saint Paul de Vence agrémente sa face avant.

Un plaisir pour tous les morceaux musette qui vous permettrons de glisser quelques pas au son de l’accordéon.

L’Orgue présenté, qui vous entraînera dans une ambiance conviviale, est de facture « ODIN ». Il possède 27 notes réparties sur 4 octaves. Ses 27 flûtes sont en aulne, sa sonorité est excellente pour un répertoire  classique et très agréable pour accompagner le chant. Une vue de Nice à la belle époque orne son buffet.

Le répertoire proposé est commun avec l’Orgue portable à anches, au son de l’accordéon. Les paroles sont distribuées pour chanter avec le Tourneur.

N’hésitez pas à consulter le répertoire, plus de 160 titres vous sont proposés. Si vous avez un doute sur le type d’animation, contactez moi : letourneur.orgues@orange.fr , nous trouverons la meilleure solution pour cette prestation.

ORGUE A ANCHES

De la même facture « ODIN » (Père et Fils) que celui à flûtes ou celui de concert. Il est portatif, une vue de Saint Paul de Vence agrémente sa face avant.

Un plaisir pour tous les morceaux musette qui vous permettrons de glisser quelques pas au son de l’accordéon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :